Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Toutes et tous à Notre-Dame-des-Landes du 1er au 9 août !

Navigation rapide

Inutile, coûteux, anti-écologique et antisocial NON À L’AÉROPORT NOTRE DAME DES LANDES

PDF - 735.5 ko
programme de cette semaine d’action

Le Monde - 18 juillet 2009 - Chronique - A vous de jouer, par Hervé Kempf

Il paraît que le développement durable est la nouvelle boussole des politiques. Il paraît que le Grenelle de l’environnement a marqué une rupture dans la façon de décider. Il paraît qu’il y a un ministre de l’écologie. Il paraît que Parti socialiste et UMP sont opposés. Il paraît...

Voici un jeu d’été. Au terme de cet article, choisissez une réponse parmi les suivantes :

1 - Les décideurs sont menteurs et hypocrites ;

2 - Il y a enfin une vraie politique écologique dans ce pays ;

3 - Toutes vos histoires d’environnement, on s’en bat l’oeil ;

4 - Les responsables sont irresponsables ;

5 - Le capitalisme continue de saccager l’environnement au nom de la "croissance verte" ;

6 - Je cherchais où passer mes vacances, j’ai trouvé.

Or, donc, en la belle ville de Nantes, administrée par Jean-Marc Ayrault, maire et député PS, il y a un aéroport. Son trafic est réduit, mais la disposition de la piste fait que les avions passent au-dessus de l’agglomération, générant des nuisances sonores. Le remède à cet inconvénient est connu de longue date : une piste perpendiculaire à l’existante et-ou divers dispositifs techniques, comme de nouvelles procédures d’atterrissage.

Mais cela n’est pas assez beau, pas assez grand, pas assez puissant pour les édiles PS et UMP confondus dans le même enthousiasme bétonneur. Leur rêve ? Un nouvel aéroport dévorant 2 000 hectares de terres agricoles. La rationalité de ce projet s’éclaire quand on sait que, par exemple, l’aéroport de Genève, avec une seule piste et 340 hectares, accueille chaque année 10 millions de passagers. L’aéroport de Nantes actuel a un trafic de 2,8 millions de passagers.

L’aérodrome projeté sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) expulserait cinquante exploitations agricoles, bétonnerait des centaines d’hectares et stimulerait l’étalement urbain. Son coût global, présenté à 560 millions d’euros, est manifestement sous-évalué.

Le projet contredit incontestablement une politique de prévention du changement climatique, de préservation de l’agriculture, de recherche d’autres modes de vie et de transport. Qu’il soit porté par un hiérarque du Parti socialiste confirme l’état de déliquescence de ce parti. Mais l’UMP est tout aussi enthousiaste. Les observateurs s’interrogent : M. Borloo va-t-il sortir de son prudent mutisme ? "Allô, le Grenelle de l’environnement ?"

C’est la mobilisation des citoyens qui fera pencher la balance. Depuis des années, les associations locales se battent, de plus en plus nombreuses et avec un écho grandissant. Elles sont rejointes par un collectif de plus de 200 élus de terrain. Elles organisent du 2 au 9 août la Semaine de la résistance, à Notre-Dame-des-Landes, ainsi qu’un camp "Action climat", pour la première fois en France. On pourra planter sa tente. Pour l’instant, il y a de l’herbe, pas du béton.

Contre l’Ayraultport (Politis)

jeudi 23 juillet 2009, par Patrick Piro

Un « camp climat » à Notre-Dame-des-Landes réunira des opposants à l’aéroport.

Notre-Dame-des-Landes ou Notre-Dame-des-Pistes ? L’heure de vérité approche pour le projet d’aéroport « du Grand Ouest », près de Nantes : annoncé depuis quarante ans, il est aujourd’hui obsessionnellement poussé par le maire PS de Nantes, Jean-Marc Ayrault, et soutenu par de nombreux édiles locaux… En octobre, l’État doit décider de sa participation financière – décisive. Le coût était estimé en 2005 à près de 600 millions d’euros : c’est probablement très sous-estimé. Comme a été grossièrement surestimé, en 1973, le trafic projeté de ce nouvel équipement : 6 millions de passagers en 2000, alors qu’on en prévoit à peine 2,5 millions en 2009 pour Nantes-Atlantique, l’aéroport actuellement en service. Et qui pourrait très bien assurer l’avenir : il reste sous-employé, et ses inconvénients (comme le survol de Nantes) pourraient être fortement atténués moyennant des aménagements que les associations ont fait chiffrer à 65 millions d’euros. Question de prestige ? Seul le projet de Notre-Dame-des-Landes, rebaptisé « Ayraultport », semble pourtant à la hauteur des ambitions régionales, malgré les incertitudes que font peser les crises énergétique et climatique sur le développement du transport aérien, ainsi que les risques économiques en période de récession. Il faudrait lui sacrifier environ 2 000 hectares de bocage et exproprier une cinquantaine d’exploitants agricoles. Les opposants ne se privent pas de faire la comparaison avec l’aéroport de Genève, qui n’a bétonné que 340 hectares pour servir 10,2 millions de passagers par an. Aberration sur toute la ligne ? Le gouvernement a pourtant signé le décret d’utilité publique (en février 2008), trois des cinq recours en annulation se dirigent vers un rejet, et les sondages de sol ont déjà commencé à Notre-Dame-des-Landes. Mais les opposants, regroupés au sein de l’association Acipa (1), ne désarment pas. Deux d’entre eux ont été condamnés fin avril à de la prison avec sursis pour avoir entravé les travaux, d’autres ont manifesté quotidiennement pendant près de neuf mois devant le conseil général de Loire-Atlantique. Le temps fort de la résistance est programmé pour la semaine du 3 au 9 août : un « camp action climat » (2) à Notre-Dame-des-Landes, où des centaines de militants sont attendus pour une rencontre nourrie d’actions, de réflexions, d’échanges d’expériences et de moments festifs. Autogéré, à empreinte écologique minimale, il a pour objectif prioritaire de rassembler suffisamment de forces pour parvenir à enrayer à temps l’absurde machine à bétonner le bocage.

(1) acipa.free.fr (2) Sur le mode inventé il y a trois ans par les Anglais, il s’en organise cet été dans une quinzaine de pays, notamment en vue du sommet « climat » de Copenhague en décembre (voir climatecamp.org.uk).


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 189482

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSBrèves environnementales   ?

Creative Commons License