Rade de Brest

Accueil > Dossiers > Les déchets en milieu marin > La laisse de mer

La laisse de mer

dimanche 1er juin 2008, par Jean Paul

Le nettoyage excessif des plages nuit à la biodiversité du littoral

La laisse de mer est l'accumulation sur le littoral, à la limite supérieure du flot, de débris naturels ( algues,bois mort, os de sèche, etc.) et de déchets d'origine anthropique, qui y sont apportés par la mer.

Partout dans le monde, les laisses de mer contiennent de plus en plus de macro et micro-déchets peu dégradables et/ou polluants. Elles peuvent aussi être polluées par des résidus de pesticides, des dioxines, PCB, etc. Selon les lieux et les courants, le contenu des laisses de mer change.

Parmi ces déchetss, on peut évoquer les galettes de pétrole issues des marées noires ou dégazage en mer, les déchets jetés ou perdus en mer par les navires, les engins de pêche perdus par les pêcheurs ou d'autres types de déchets apportés en mer par le vent ou les cours d'eau avant d'être rejetés sur la plage par les marées.


Photos prises à Morgat par F. Lamiot

Ces engins de nettoyage des plages détruisent également les débris naturels en particulier les algues. Or ces algues rejetées par la mer ne peuvent plus contribuer à la vie de multiples invertébrés (dont certains sont particulièrement originaux) et des premières plantes qui aident à stabiliser le sable. De plus, les oiseaux et toutes les espèces qui se nourrissent de ces invertébrés perdent ainsi une ressource riche.

L'importance de ces laisses de mer pour l'équilibre du système littoral tout entier est menacée par l'idéologie de la propreté intégrale.

Sources : Wikipédia et http://www.bretagne-vivante.org

Le label "Laisses de mer" de Bretagne Vivante

Comment protéger cette nature banale ?
Comment impliquer un public large et les élus ?
Le label Bretagne Vivante tente de répondre à ces questions. Les premières conventions viennent d’être signées.

Le label Bretagne Vivante consiste à proposer une convention pluriannuelle sur un objectif bien délimité, exemplaire et demandant un effort, tant à la collectivité signataire qu’au grand public.

Bretagne Vivante apporte ses conseils, les outils de communication (panneaux, dépliants) et suit l’évolution du projet. Les premiers contacts pris et nos objectifs de protection de la biodiversité nous ont conduit à orienter le label sur la protection de la laisse de mer, des oiseaux nicheurs dans les sites touristiques, des zones humides et la lutte contre les pestes végétales .

Télécharger la plaquette de présentation du Label Laisse de mer (296.90 Kb )