Rade de Brest

Accueil > Actualités > Anciens articles > COHERENCE 110 communes bretonnes engagées dans la démarche du " Baromètre " (...)

COHERENCE 110 communes bretonnes engagées dans la démarche du " Baromètre " présentent leurs actions en faveur du développement durable et solidaire

mercredi 28 janvier 2009, par Jean Paul

Voilàun an, Cohérence lançait un baromètre – inédit en France, àl’usage des associations et des citoyens pour mesurer l’engagement des communes bretonnes en matière de développement durable et solidaire.

Nous vous invitons àdécouvrir leurs réponses, visibles sur la nouvelle version du site Internet : www.barometredudeveloppementdurable.org

Le Baromètre du développement durable et solidaire, imaginé par Cohérence, a pour objectif de permettre aux 1270 communes de Bretagne d’évaluer où elles en sont dans leur prise en compte du développement durable et solidaire. Il permet de recenser certaines pratiques déjàmises en place et d’apporter des éléments de réflexion pour engager d’autres actions, tout en créant un échange indispensable avec les citoyens.

Le Baromètre du développement durable et solidaire prend la forme d’un questionnaire qui est rempli conjointement par des élus municipaux et des représentants des associations locales.

Lancé en début d’année 2008, le Baromètre suscite l’intérêt de nombreuses collectivités et associations puisque déjà110 communes y ont répondu et 197 s’apprêtent ày répondre avant la fin de l’année ce qui représentera 24% des communes bretonnes. (cf liste des communes en annexe).

C’est bien au delàdes objectifs que nous nous étions fixés, àsavoir 200 communes fin 2008. Cohérence tient donc àsaluer l’engagement de tous et adresse ànouveaux ses remerciements aux élus municipaux et aux associations locales qui se sont rencontrés autour du Baromètre pour répondre ensemble aux questions.

Ces premières réponses rendues visibles grâce au baromètre du développement durable Baromètre valident nos objectifs de :

  • permettre aux communes de mettre en avant certaines pratiques déjàmises en place,
  • créer un échange indispensable entre les élus, les citoyens et les associations,
  • apporter des éléments de réflexion pour engager d’autres actions,
  • expliquer de manière pédagogique au grand public tous les aspects du développement durable en les rendant concrets et visibles : économie, social/solidarité, environnement, citoyenneté/gouvernance.

Mais la mise en ligne des résultats n’est pas une fin en soi pour le réseau Cohérence. Ce projet prépare déjàdemain car les réponses au questionnaire permettent de mesurer les évolutions futures.

Ainsi nous disons aux communes qui n’ont pas répondu qu’il est encore possible de s’engager. Les communes qui ont déjàrépondu doivent continuer dans cette démarche de développement durable : revoir les associations pour se fixer des objectifs, informer les populations des résultats, préparer un agenda 21,…

Le réseau Cohérence souhaite accompagner les communes dans cette démarche en mettant àleur disposition un forum ainsi qu’une carte thématique qui facilitera le partage d’expériences et les coopérations territoriales. Dans l’année 2009, nous leur proposerons de nouvelles informations avec une campagne transversale puis un colloque sur le thème de la participation citoyenne sur les démarches du développement durable.

Ils revient maintenant àchacun de se connecter !
www.barometredudeveloppementdurable.org

Cohérence pour un développement durable et solidaire
6, rue de Rochambeau 56100 Lorient
Tel : 02.97.84.98.18 Fax : 02.97.84.03.77
www.reseau-coherence.org