Rade de Brest

Accueil > Patrimoine naturel > Espaces naturels > Les landes de Lanveur > Les landes de Lanveur - Menaces et protections

Les landes de Lanveur - Menaces et protections

mardi 5 août 2008, par marc

Le Ball-Trap

Un ball-trap est installé en plein coeur de cette espace sensible. Outre les nuisances sonores et le dérangement causé à la faune en période de reproduction, cette activité induit une pollution directe du site par l’utilisation de plombs et l’abandon des plateaux d’argile par les pratiquants. Alors que les plombs de chasse sont interdits pour la chasse dans les zones humides pour éviter la contamination des canards qui avalent les plombs tombés dans la vase, la législation ne prévoit rien pour les munitions utilisées pour les ball-trap ! Pour l’instant ce vide juridique ne permet aucune action sur le plomb.

Plombs Lanveur Les plombs de chasse jonchent le sol
Plateaux d'argile Les plateaux d’argile ne sont jamais ramassés (Le contraste a été modifié pour faire ressortir les plateaux )

Incendies

Écobuage dans les landes sans autorisation préalable. Qui sont les responsables ???

Incendie 2006 Après l’incendie de Février 2006

Déchets

Les zones boisées sont de vrais nids... à déchets !

Carcasse de voiture Lanveur

Engins motorisés

Chemin inondé Lanveur
Ornière importante (50 à 60 cm de profondeur) sur le chemin central du site provoqué par les véhicules motorisés. Conséquence : chemin impraticable l’hiver et dangereux l’été (amis randonneurs attention à vos chevilles).

Panneau interdiction Lanveur
Le problème est en passe d’être résolu ! Les maires de Plouvien et Lannilis ont signé un arrêté municipal interdisant l’accès du chemin aux engins motorisés exception faite pour les véhicules d’entretien de la communauté de communes (propriétaire de la zone). Deux panneaux de ce type ont été installés aux entrées du chemin.