Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Projet de jardin partagé à St Renan

Que diriez-vous de partager un jardin ?

Vous vivez en appartement et souhaiteriez avoir un petit bout de terre pour y voir fleurir quelques jonquilles et y récolter quelques légumes... Vous avez déjà un jardin mais ça vous dirait bien de causer jardinage, d’échanger des conseils, des idées, des projets, de partager des moments au jardin... Vous voulez apprendre à jardiner tout en préservant la nature, découvrir le nom des plantes et les petites bêtes qui se cachent dans nos jardins... Vous avez envie de transmettre vos savoirs aux plus jeunes... Je vous propose de participer à la création d’un jardin partagé à Saint Renan !

JPEG - 44.3 ko Le jardin partagé du Lapin Ouvrier, Paris XIVème

D’où vient cette idée ? Issue du mouvement des jardins familiaux (anciennement jardins ouvriers), ce principe émerge dans le Nord des Etats-Unis avec les « community gardens » dans les années 1970. Ce mouvement inspire petit à petit le 1er jardin communautaire en France (à Lille) en 1997. Aujourd’hui il existe un large réseau de jardins partagés en France : le jardin dans tous ses états. A Brest il existe déjà de très nombreux jardins partagés depuis 1998 (23 jardins partagés en 2007), regroupés au sein de l’association « Vert le jardin ».

C’est quoi un jardin partagé ? Les jardins partagés sont des « jardins collectifs ouverts sur leurs quartiers, cultivés par ses habitants qui pratiquent un jardinage respectueux de l’environnement ». Ce sont des jardins de « cultures » dans tous les sens du terme. C’est un lieu de convivialité, et de rencontre. On y partage l’espace, un projet, des activités, les saisons, les récoltes, du temps.

Comment ça fonctionne ? C’est un jardin où suivant les projets il peut y avoir des parcelles individuelles ou bien une seule parcelle cultivée en commun, ou bien les deux ! C’est un espace public où chacun est libre d’entrer (selon des horaires fixes d’ouverture et lorsqu’un membre du jardin s’y trouve). Pour y cultiver il faut signer une charte afin de veiller au respect de l’environnement.

Mais c’est aussi un lieu où on peut proposer des animations pédagogiques pour les plus jeunes, des visites à thèmes, des expositions d’art en plein air, des petits concerts, des débats, des repas de quartier...

Comment construire ensemble ce projet ?

1 – Qui est motivé pour participer à cette aventure ? Se rencontrer, mettre sur le papier ce qu’on souhaite faire, comment.

2 – Trouver un terrain (le plus important !) Cela peut-être un terrain public si la commune souhaite nous soutenir dans ce projet (friche, petit carré de terre non utilisable...) ou bien un terrain privé. Il faut aussi penser à l’exposition, à la qualité de la terre et surtout cela doit être le plus proche possible du centre ville de Saint Renan pour s’y rendre à pied ou à vélo !

3 – Créer une association pour porter le projet

Si vous êtes intéressé contactez moi par mail ou par téléphone (02.98.38.33.00 / 06.10.79.49.70). Une réunion pourra alors être organisé afin d’en discuter.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 191336

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSVie de la section RSSActions en cours ou passées   ?

Creative Commons License