Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Présentation du groupe botanique

Les objectifs du groupe botanique :

- Découvrir la flore du Finistère et plus largement celle de Bretagne (apprendre et/ou se perfectionner dans la détermination des familles, des espèces…)

- Partager nos connaissances et faire découvrir la botanique.

- Participer à des inventaires ou des suivis organisés par Bretagne Vivante ou d’autres structures et participer à tous types de projets liés à la flore et aux habitats.

Nos sorties :

La plupart des sorties sont inscrites dans le programme en bas de page. Certaines de nos sorties sont organisées uniquement par le biais d’une liste de diffusion e-mail, d’autres peuvent être modifiées voire annulées au dernier moment sur cette même liste. Pour être au courant, demandez votre inscription à la liste par e-mail aux coordinateurs du groupe.

Nos réunions :

Des réunions en salle (au siège de Bretagne Vivante, 186 rue Anatole France à Brest ou au Conservatoire Botanique National de Brest, 52 allée du Bot 29200 à Brest) sont aussi organisées pour y étudier de plus près une famille, une espèce, un milieu… De même que pour les sorties la plupart de ces réunions sont organisées par le biais de la liste de diffusion e-mail.

Bilan de l’année 2008

Le groupe botanique a activement participé, avec l’ensemble du réseau des bénévoles du Conservatoire Botanique National de Brest, à la réalisation des inventaires pour l’atlas de flore du Finistère.

L’atlas de la Flore du Finistère a été publié aux éditions Siloë en décembre 2008 et il est disponible dans les librairies.

Atlas de la flore du Finistère

Les activités du groupe

Le groupe se retrouve de façon régulière le mardi à partir de 18h dans les locaux du Conservatoire botanique national de Brest pour approfondir la détermination de certaines familles à partir d’échantillons fraîchement récoltés ou de planches d’herbiers. Ce rendez-vous est animé par Luc Guihard (salarié de Bretagne Vivante – Brest Métropole Océane) et quelques salariés du Conservatoire se joignent parfois aussi à ces soirées. Cela permet ainsi de rapprocher le groupe botanique des activités du conservatoire et de profiter d’une grande salle et de loupes binoculaires pour nous aider dans nos sessions de déterminations. A partir du printemps, ces rendez-vous du mardi soir pourront se poursuivre à l’extérieur.

Les projets 2010

Date Objet Lieu
27 avril restachou de dune et parking Porsmilin rdv 18 h à côté du parking
4 mai Bois du Gars rdv 18h devant l’église de l’Hôpital- camfrout
11 mai les pierriers vers le Run rdv 18 h devant l’église de l’Hôpital- camfrout
18 mai Rosmelec Rdv 18h sur la place du marché, devant la poste de Daoulas
25 mai phytosocio et crêpes rdv 18 h Chez Jean François Glinec (à Trévarn) St Urbain
1 juin La forêt –landerneau rdv 18 h devant la mairie de La Forêt Landerneau
8 juin Trédudon Lemoine, crêtes schisteuses rdv 18h, quai du Léon devant le Family à Landerneau pour covoiturage
22 juin vers presqu’île Ste Marguerite rdv 18 h devant église de Landéda
29 juin mez ar créac’h (Milizac) rdv 18h parking des trois curés
6 juillet Irvillac rdv 18h devant la mairie d’Irvillac
  • Dans le cadre de la réalisation de l’atlas Amphibiens et Reptiles réalisé par Bretagne Vivante, le groupe botanique a été sollicité pour réaliser des inventaires botaniques sur certains sites de suivis de ces espèces.

Contacts

Luc Guihard (pour les sorties du mardi)

Jean-François Glinec


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 191394

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSGroupes naturalistes RSSBotanique   ?

Creative Commons License