Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Nicolas Sarkozy demande à ses ministres de revoir les mesures environnementales

Par Beiser | blog matériel agricole | le 10 mars 2010

Pendant le salon de l’agriculture, le Président de la République a déclaré vouloir ralentir la mise en place des mesures environnementales dans le secteur de l’agriculture.

C’est en disant « L’environnement dans l’agriculture, ça commence à bien faire ! » que Nicolas Sarkozy a laissé entendre qu’il désirait freiner l’application des mesures dictées lors du Grenelle de l’environnement (réduire de 50% l’utilisation des pesticides).

Bien que conscient que les agriculteurs étaient les premières victimes de l’utilisation des pesticides.

Cette décision du Président aura rapidement suscité colère et indignation au sein de nombreuses associations. En effet, le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures) qui publie quotidiennement des témoignages d’agriculteurs victimes de pesticides y voit une victoire de la pression exercée par les lobbies agro-industriels. D’après François Veillerette, président du MDRGF :

« Nicolas Sarkozy vient en effet de céder aux pressions de ce lobby corporatiste en mettant les deux pieds sur le frein d’une des mesures phares du Grenelle : la réduction de 50% des pesticides. Le MDRGF proteste vigoureusement contre ce renoncement majeur de l’une des décisions du Grenelle. Il s’agit d’une mesure purement politicienne en direction de la FNSEA qui ne manquera d’ailleurs pas de se retourner contre Nicolas Sarkozy le 14 mars prochain ».

Fort de ce discours, Nicolas Sarkozy a demandé à ses ministres de revoir la mise en œuvre des mesures environnementales en agriculture dès la semaine prochaine.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 188030

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSBrèves environnementales   ?

Creative Commons License