Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Mois du film documentaire

Pour cette 9ème édition du Mois du Documentaire, La Bibliothèque de Brest a choisi le thème du développement durable.

Le réalisateur Serge Steyer vient présenter son film « Huis clos pour un quartier » en présence de responsables de l’urbanisme de BMO et de la DDE.

Tous les lotissements qui poussent aux abords des petites villes doivent-ils immanquablement se ressembler ? Pour quelle gestion de l’espace ? Ce film pose la question et suscite une réflexion sur l’aménagement de l’espace et la démocratie locale. Le film a été tourné dans la région d’Auray.

Jeudi 27 novembre 2008 14 h et 18h Cinéma les Studios Entrée libre et gratuite

Les objectifs de la bibliothèque de Brest

L’objectif de la bibliothèque de Brest est principalement celui du Mois du Film Documentaire : mettre en valeur les films documentaires et faire mieux connaître leurs réalisateurs. La bibliothèque souhaite aussi attirer l’attention sur les fonds de films documentaires présents dans les médiathèques et en particulier les films acquis chaque année sur la Bretagne ou réalisés en Bretagne. Pour le Mois du film Documentaire, la bibliothèque réalise une plaquette présentant une sélection de 50 films documentaires qui fera une large place cette année aux films documentaires sur le thème de l’écologie et la préservation de la planète.

Le contenu de cette action

Projection au cinéma Les Studios de « Huis clos pour un quartier » en présence de Serge Steyer le jeudi 27 novembre :

14 h Projection suivie d’un échange avec le réalisateur et/ou d’un débat 18 h Projection suivie d’un échange avec le réalisateur et/ou d’un débat Ces projections sont non commerciales, les séances sont gratuites.

La question soulevée par « Huis clos pour un quartier » est le développement urbain rapide par l’adjonction aux villages de lotissements sans projet approfondi de qualité de vie. La présence de professionnels de l’urbanisme ainsi que d’élus est souhaitée.

Descriptif du film

Aux abords d’une petite ville, un vaste terrain sera bientôt constructible. La municipalité voudrait en profiter pour initier une opération innovante. Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes qui veulent en finir avec la banlieue pavillonnaire, des promoteurs et un architecte qui défendent leurs intérêts. En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre les différents acteurs, le film saisit sur le vif la dérive d’ambitions politiques pourtant réelles et sincères et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale.

Le film a été tourné près d’Auray


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 192793

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSBrèves environnementales   ?

Creative Commons License