Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Les réserves prises en charge par la section Rade de Brest

La réserve de sternes Pierregarin

La réserve accueille exclusivement des Sternes Pierregarin. Elle est située sur un cylindre de béton d’une trentaine de mètres de diamètre (duc d’Albe en vocabulaire maritime) dont l’utilité est l’ouverture de la porte du bassin de radoub. Ce lieu est un îlot raccordé au quai par une passerelle et fermée par les services portuaires. Compte-tenu de sa localisation au cœur d’un site industriel, ce site n’est pas accessible au public.

Le gabion du port de commerce

Le nombre de couples nicheurs est en augmentation régulière ces dernières années, la colonie s’étend maintenant sur un quai délaissé de l’autre côté de la forme de radoub. Au comptage du printemps 2008, 208 nids ont été recensés contre 170 en 2007. Le nombre de jeunes à l’envol est très fluctuant en fonction des conditions climatiques.

La réserve de grands rhinolophes à St Renan

Depuis le début de février 2003, la colonie de grands rhinolophes se reproduisant à l’église de St Renan est protégée. Cette colonie a été découverte en 2001 par Olivier Farcy lors d’une étude sur les chauves souris de la zone natura 2000 de la CCPI. Il y avait une vingtaine d’individus dans le clocher. Lors des comptages de 2002, l’effectif approchait les 70 individus, cela semble être pour le moment la plus forte colonie du Bas Léon.

Clocher de St Renan La signature d’une convention avec la mairie permet une meilleure protection de la colonie ainsi qu’un suivi régulier.

Le grand rhinolophe ou grand fer-à-cheval est une espèce dont les effectifs ont fortement chuté lors des dernières décennies d’où son inscription à l’annexe II de la directive européenne pour la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages de 1992. JPEG - 18.2 ko

Dans les combles de l’église, l’oreillard gris se reproduit également. Cette colonie de reproduction n’est certainement pas la seule à la pointe du Finistère Nord, si vous avez des indices de présence de grands rhinolophes ou d’autres espèces de chauves souris, signalez le nous, en contactant le responsable de la réserve.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 187831

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSVie de la section RSSLes réserves   ?

Creative Commons License