Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

La gestion écologique des bords de route (solutions)

JPEG - 78.4 ko Les bords de route sont souvent les derniers refuges de nombreuses espèces menacées par la transformation de leurs habitats.

Ce sont également des corridors de biodiversité, ils participent ainsi aux équilibres naturels de la campagne. Par des mesures simples et un entretien approprié, il est possible de concilier sécurité et protection de l’environnement.

Ainsi grâce au fauchage tardif et à l’entretien des talus et des arbustes à l’automne, un grand nombre d’espèces peuvent compléter leur cycle de reproduction.

Dans le Quercy, le Conseil Général du Tarn et Garonne après l’étude de terrain et de la flore a mis en place des plans d’entretien adaptés à chaque situation. Ce type de gestion a donné de très bons résultats.

JPEG - 108.6 ko En Isère, l’association GENTIANA a réalisé un état initial des bords de routes départementales et nationales par un immense travail de cartographie pour localiser les talus à enjeux floristiques et les problèmes de gestion (usage de pesticides, raclage de sols). 4 200 kilomètres de route ont été parcourus à la recherche de plantes remarquables. Ce travail porté à connaissance auprès des services des routes du Conseil Général et de la DDE a été bien accueilli et devrait être pris en compte dans les plans de gestion futurs. GENTIANA doit réaliser, grâce à l’aide du Conseil Général, un "manuel de gestion raisonnée en Isère" pour inciter et aider les communes à une gestion plus douce de leurs espaces verts (à caractère naturel ou non).

Agissons ensemble pour notre environnement pour que nos bords de route soulignent la richesse et la diversité de notre terroir.

Le Conseil général des Côtes-d’Armor a adopté le fauchage raisonné pour l’entretien des bords de route. Une méthode qu’il utilise depuis plusieurs années et qui sera appliquée sur tout le territoire dès mai 2008. Elle permet de mieux préserver la biodiversité des “dépendances vertes”, tout en assurant la sécurité des usagers. Leur documentation ici.

Dans le Finistère : la section Rade de Brest de Bretagne Vivante a constitué un dossier qu’elle a présenté au Conseil Général. Voici le compte rendu de la dernière réunion avec le Conseil Général (18/06/08)

Liens en rapport avec une gestion écologique des bords de route



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 200525

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSDossiers RSSLa biodiversité, les sols, les bords de route , les (...)   ?

Creative Commons License