Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Débroussaillage chimique centre ERDF de Loscoat

Communiqué du Collectif « Pour la sauvegarde de la vallée du Restic »

Suite à la récente opération de débroussaillage par produit phytosanitaire du pourtour du centre de transformation ERDF de Loscoat au nord de Lambézellec, le collectif « Pour la sauvegarde de la vallée du Restic » a établi des contacts avec BMO et Réseau de Transport d’Electricité (RTE) à Quimper et Nantes pour dénoncer ces pratiques.

Déjà, l’an dernier, suite à un courrier de RTE, nous pouvions espérer que ces mêmes pratiques seraient abandonnées.

Par courrier du 17 mai 2011, sous la signature de Monsieur Christophe Bufflier, GTE (Groupe Exploitation Transport) Bretagne, nous informe que l’utilisation de désherbant chimique serait supprimée et que des méthodes alternatives plus respectueuses de l’environnement seraient désormais mises en œuvre pour l’entretien de la végétation sur le site de Loscoat en bordure de la vallée du Restic.

Le collectif, engagé pour la sauvegarde de la vallée et aussi pour la protection de l’environnement en général, prend acte de la volonté de RTE de préserver les sols et la ressource en eau, mais restera vigilant quant à la mise en application de ces mesures.

Par ailleurs, lors de nos contacts, nous avons appris qu’un projet de « jardins partagés » sur une parcelle attenante au site de Loscoat, dans sa partie sud, était en élaboration par Bmo en partenariat avec ERDF, La Ligue contre le cancer et Vert le jardin.

Nous saluons cette initiative que nous souhaiterions voir prolongée vers les espaces délaissés de la vallée du Restic pour leur mise en valeur ; afin de leur rendre leur rôle initial et non pour y développer des projets destructeurs de l’environnement et de la biodiversité.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 200884

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSBrèves environnementales   ?

Creative Commons License