Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Chlordécone : questions sur un scandale sanitaire

Extraits d’un article du Monde du 24.06.10

Après ceux du sang contaminé, de l’hormone de croissance, de l’amiante ou de la vache folle, le dossier du chlordécone - un insecticide longtemps utilisé pour lutter contre le charançon de la banane - va-t-il, à son tour, déboucher sur un scandale sanitaire majeur ? C’est à craindre.

Une étude scientifique vient de démontrer que l’exposition au chlordécone présent dans les sols et les cours d’eau augmente significativement le risque de cancers de la prostate, qui représentent la moitié des cancers dépistés dans les deux départements d’outre-mer.

Les Etats-Unis avaient retiré le chlordécone du marché dès 1976. La France l’a autorisé en métropole jusqu’en 1990 et a prolongé son utilisation jusqu’en 1993 en Guadeloupe et en Martinique.

Des générations d’Antillais devront vivre avec ce perturbateur endocrinien, facteur de risque cancérogène désormais avéré, car il faudra plusieurs siècles pour que s’élimine spontanément la moitié du chlordécone présent dans le sol.

L’inquiétude locale est d’autant plus forte que le risque sanitaire est socialement injuste. Les personnes les plus exposées sont aussi les plus pauvres : celles qui cultivent leurs propres légumes pour se nourrir et continuent à absorber du chlordécone à des doses dangereuses. En outre, cette affaire renvoie à un héritage colonial dont la crise qui a paralysé les Antilles françaises en 2009 n’est que le dernier symptôme. Constater que les planteurs sont des "békés" et que les ouvriers agricoles, ceux-là mêmes qui ont subi une exposition professionnelle pendant vingt ans, sont noirs n’est pas une caricature.

Reste, désormais, à établir les responsabilités et à réparer les dégâts.

L’Etat a un devoir de prévention. Il a aussi le devoir de fournir à la population la possibilité de connaître son degré d’exposition au chlordécone et la géographie de la contamination des sols.

Article paru dans l’édition du 24.06.10


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 191332

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSBrèves environnementales   ?

Creative Commons License