Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Brestois, VEOLIA nous doit des comptes... et des sous !

La mise en place d’une société publique locale (SPL) et l’attribution des marchés d’exploitation des usines de production et d’assainissement à la multinationale bien connue des brestois-es VEOLIA, n’est pas de nature à rassurer les défenseurs du service public de l’eau. BMO renonce là a une gestion publique, directe et transparente.

Peut-on négocier une « arnaque » ?

VEOLIA admet selon BMO avoir engrangé 55 millions d’euros de bénéfice en bientôt 25 ans de contrat. Doit-on se contenter de ces seuls chiffres ? Nous ne comprenons pas la volonté de la collectivité de signer un accord prévoyant la « récupération » de seulement 3,2 millions, et de se priver du droit d’obtenir plus et si besoin d’aller devant les tribunaux.

Comment VEOLIA peut elle baisser les prix de 30% du jour au lendemain (entre l’ancien et le nouveau contrat) sans voir là un aveu de sommes indument perçues ? Peut on à la fois négocier une « arnaque » et repartir en contrat avec cette entreprise qui a fait son beurre pendant si longtemps sur le dos des Brestois-es ?

Pourquoi cet entêtement de BMO à refuser de faire un audit contradictoire alors que c’est sur la base de ce travail que des villes comme Bordeaux et Lyon ont négocié et récupéré plusieurs centaines de millions d’euros ? Décidément, la transparence n’est pas au rendez-vous.

Le collectif déplore le dévoiement de l’idée d’une « maîtrise publique de l’eau », tant prônée par la collectivité, et continue de penser que le retour en régie publique était la meilleure solution.

Nous avons besoin de vous pour notre campagne « Restitution » !

Nous vous invitions à participer à notre campagne pour la restitution des sommes indûment perçues par VEOLIA à travers la distribution d’un tract et le collage d’une affiche.

PDF - 37.7 ko
affiche
PDF - 135 ko
tract

Si vous avez du temps à consacrer à l’eau, tracts et affiches sont disponibles au local des Verts (18 rue Keravel, quartier Saint Louis, 02.98.46.08.78, ouvert en semaine 9h/12h30 et 14h/18h) et au local de SUD/Solidaires (2 rue Amiral Nielly sur le port de commerce, ouvert mardi et jeudi 02.98.05.12.93).

Si vous envisagez de diffuser les tracts dans les boites aux lettres ou sur des marchés, merci de nous faire savoir les quartiers couverts pour des questions d’organisation.

Au mois d'octobre, 2 rendez-vous à ne pas manquer

1) Agir

Rassemblement devant le siège de VEOLIA

Vendredi 7 octobre, à 17h30,

rue de Kerervern, dans la Zac de Kergaradec, à proximité du rond-point de Kervao

2) Conférence

A la lumière de ce qui a été révélé à Lille, Lyon, Toulouse et Bordeaux (villes où plusieurs centaines de millions d’euros ont été récupérés)

Gagner la bataille de la restitution des sommes dues

Débat avec Patrice Du Fau De Lamothe : juriste, expert comptable, et spécialiste des services publics de l’eau

Mercredi 12 octobre, 20h30, Hôtel Vauban, avenue Clémenceau, Brest

Texte du site Eau Publique


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 191336

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSSBrèves environnementales   ?

Creative Commons License