Bretagne Vivante - Section Rade de Brest

Bécasseau sanderling-Calidris alba

Navigation rapide

JPEG - 207.5 ko

Statut

Hivernant.

Description

Petit limicole (L18-21 cm) en plumage internuptial uniformément gris clair sur le dessus avec des taches noirâtres, le ventre blanc. Un sourcil blanc est visible. Il possède un bec court et gros. En vol on remarque une large barre alaire bordée de noir, visible de loin.

Le plumage nuptial est tout à fait différent, la tête et la bande pectorale sont brun-roux, tachetée de foncé, descendant sur la poitrine.

Il est plutôt rare de le rencontrer en plumage nuptial car il l’acquiert durant sa migration. Mais fin Juin début Juillet, certains retardataires peuvent s’observer, ou tout du moins avec un début de plumage nuptial.

JPEG - 182.2 ko Plumage nuptial

Habitat

On peut le trouver en groupe sur les plages, les vasières, voire dans les eaux intérieures près des côtes. Dans la région, on le trouve tout au long de la côte, mais seulement en hiver et lors des passages migratoires.

Plumage d’hiver

Observation

Il est peu farouche et donc facile d’observation. On le remarque souvent courir après les vagues lorsqu’elle se retire, et revenir rapidement sur la plage lorsqu’elle remonte, dans le but de chercher sa nourriture.

Sinon on peut le voir chercher plus méthodiquement dans les laisses de mer, souvent en compagnie du tournepierre à collier. On l’observe très rarement seul, mais plutôt en groupes plus ou moins nombreux.

JPEG - 212.8 ko

Texte et photo : Gourvil Pierre-Yves


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 200847

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSGroupes naturalistes RSSOrnithologie RSSFiches d’identification   ?

Creative Commons License